Have a Question?

We Will Call You in 30 Seconds.

Grand prix Clémence Lefeuvre, 25ème édition

Le grand prix Clémence Lefeuvre à célébré sa 25ème édition. L’événement est un concours inventé en 1993 par Bernard Ripoche et Marcel Jussiaume pour rendre honneur à Clémence et pour glorifier les femmes qui œuvrent dans le Vignoble Nantais. Le concours est ouvert à tous les producteurs de Muscadet.

La particularité de ce concours ? Le jury est composé exclusivement de femmes et celles-ci toutes différentes à chaque édition.

Vous l’avez compris, ce concours tourne autour du savoureux Muscadet ! Le lauréat du Grand prix se voit remettre un trophée qu’il conservera jusqu’à la prochaine année. Cette oeuvre d’art, pièce unique réalisée dans un coeur de châtaigner, est remise en jeu chaque année et le nom de chaque lauréat est inscrit sur son socle.
Lorsque le trophée est remis en jeu, il est offert en échange une saucière au lauréat en souvenir de sa distinction. Cet objet fait évidemment référence à Clémence Lefeuvre.

Les jurys :

  • Un premier jury, accueillant 60 femmes, retient une cinquantaine d’échantillons parmi les 83 échantillons en compétitions.
  • Le jury intermédiaire, composé de 15 femmes, retiennent les onze finalistes.
  • Le super jury, composé de 5 femmes consacrent le lauréat du Grand prix ainsi que les trois demoiselles. Le super jury de cette 25ème édition :
    • Sylvie Jobbin du magasin « Des épices à ma guise » à Ancenis
    • Martine Van Daele, œnologue
    • Agnès Paragot, conseillère départementale
    • Joelle Kerivin, directrice de la Folle Journée
    • Justine Rivet, sommelière

 

  Le palmarès de 2018 :

Lauréat du Grand prix Clémence Lefeuvre : Patrice Marchais, Domaine des Cantreaux, Le Loroux-Bottereau

Première demoiselle : Mickaël Tessier, Vallet

Deuxième demoiselle : EARL Pétard-Bazile, Saint-Julien-de-Concelles

Troisième demoiselle : EARL Vincent Viaud, Le Landreau

 

L’étiquette :

Pour cette édition, le cuvée lauréate et ses trois demoiselles seront habillées de leur étiquette réalisée par Thomas Blévin qui est étudiant à l’école d’image AGR à Nantes. Cette étiquette a été choisie par les internautes début Février au terme d’une semaine de vote sur la page Facebook.

Pour en savoir plus sur le Grand Prix Clémence Lefeuvre, vous pouvez vous rendre sur le site internet du concours ou encore sur la page Facebook !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *